Vigneti Repetto est une cave basée dans la région du Derthona, les protagonistes de cette entreprise sont Gian Paolo Repetto et son épouse Marina.
Gian Paolo, né d’une famille d’agriculteurs et élevé à la campagne, a d’abord décidé de se consacrer à sa passion pour la technologie en fondant une entreprise opérant dans les secteurs de l’ingénierie, mais en s’éloignant de la campagne.
Les valeurs acquises pendant sa jeunesse à la campagne et partagées par sa femme, comme la capacité à résoudre les problèmes et le sens de la communauté, n’ont jamais cessé de lui rappeler son amour profond pour la terre.
L’appel de la maison et le charme unique des collines de Tortona, où les vignobles rencontrent l’horizon, ont fait le reste, « Méthode Ancienne Technologie Moderne » est la devise de l’entreprise qui résume la pensée du vigneron et signifie le respect des traditions avec l’utilisation de la technique, qui nous permet aujourd’hui de respecter la nature dans le vignoble et la cave, obtenir des raisins de la plus haute qualité, une exigence primordiale pour obtenir un excellent vin.
La cave est située à Rovereto di Gavi, au cœur de la zone historique de Gavi D.O.C.G. de la municipalité de Gavi.
Les premières bouteilles ont été produites en 1988 avec l’arrivée de Marco et Roberto Gemme dans la cave avec la coopération avec l’œnologue Gaspare Buscemi.
Fontanassa est une ancienne ferme fortifiée du 16ème siècle.
Déjà dans un contrat de métayage daté du 27 décembre 1634, la culture des vignes blanches et rouges y est mentionnée.
Au fil des siècles, il a appartenu à d’importantes familles génoises jusqu’au 31 décembre 1921, date à laquelle il a été acheté par notre arrière-grand-père Citù.
Histoire et tradition sur le respect de la nature et des hommes.
Les vignobles sont situés sur un sol argileux avec des pierres et des sables de fer avec une exposition sud et sud-ouest à une hauteur de 290-330 m.
La cave a une superficie de 77 hectares dont 35 sont actuellement plantés de vignes.
Les mains humaines sont essentielles pour un produit qui se nourrit de fatigue, de traditions, d’histoire et du territoire.